Artistik
La Danse a été mon premier média d’expression
Je crois en la Créativité.
C’est un don de l’Humanité.
Créativité et Libre-Arbitre.
Notre pouvoir :
Renouveler, Innover, Créer
Et ainsi, toujours “Naître” à quelque chose.
Je crois en la Danse.
C’est un mouvement, libre ou construit, qui nous confronte autant à notre capacité de dissimuler qu’à celle de nous mettre à nue.
C’est un écrit dont le corps est le seul parchemin, le seul témoin et acteur.
Danser nous met face à nous-mêmes, à nos limites et à notre dépassement.
Je crois en l’Artiste.
C’est un être créateur, créatif: il nous offre sa création.
Qu’il s’agisse d’une belle œuvre, d’une œuvre controversée ou critique.
Il propose un changement de regard.
Réinterprété l’existant, nouvelle forme d’expression : l'œuvre et son créateur nous montrent le chemin.
Elle nous reconnecte à notre essence.
Nous sommes des êtres créateurs et créatifs.
ici insérer une image ou une citation
J’ai toujours cru en mon imaginaire. Et, donc, dans ma capacité à créer quelque chose, à transcender les limites de ce monde qu’enfant, déjà, je ne comprenais pas.
La Danse a été mon premier média d’expression : enfant, je dansais dans les fêtes; adolescente, je dansais dans l’intimité de ma chambre et adulte, j’ai dansé sur scène.
J’ai eu la chance et l’opportunité de me former avec de nombreux artistes internationaux : Colleena Shakti, Sharon Kihara et Jilina de la troupe américaine les Bellydance Superstars, Tito Seif et Randa Kamal, etc…
En France, je suis montée sur scène aux côtés de Assia Guemra, Anasma, Myriam Douiou, Hakim, Kareem Gad, Clélia et Taly. Élève puis danseuse, j’ai eu le plaisir d’apprendre, de travailler et de danser avec eux, découvrant ainsi des univers aussi riches que variés.
Après l’apprentissage et l’interprétation, j’ai commencé à animer cours et ateliers. J’ai fondé l’association Shakt’Isis dont l’objet a été la promotion des danses orientales. J’ai ensuite rejoint la troupe de danse Kahina Dance avec laquelle j’ai eu l’opportunité de participer à des scènes diverses et variées dans toute la France.
Mon voyage en Inde en 2015, et les danses partagées avec les artistes locaux, m’ont permis de transmettre la danse bollywood et les folklores indiens à mon retour en France. J’ai créé de nombreuses chorégraphies imprégnées de cette nouvelle énergie empreinte de théâtralité, de mise en scène et de jeu.
J’ai alors rejoint la joyeuse équipe de Bolly Deewani, association dirigée par Alexa Kriegel. De 2015 à 2020, nous avons partagé scènes, animations de rue, enterrements de vie de jeune fille, soirées professionnelles et actions de team building… sans oublier mes premiers ateliers de danse thérapie.
De l’institut Marie Curie à la Pitié Salpêtrière en passant par la place de la République, j’ai eu l’immense privilège de participer à des diverses manifestations publiques engagées(dont Octobre rose). En parallèle, j'ai accompagné des femmes victimes de violence, des femmes en long parcours de maladie ou encore d’autres en situation de précarité et SDF.
En parallèle, et par le plus grand des hasards, la vie m’a fait découvrir la danse soufi. La circumambulation. C’est d’abord auprès de Rana Gorgani, danseuse iranienne, puis de Kareem Gad, danseur égyptien, que je me suis initiée à cette pratique ancestrale qui invite, par le mouvement circumambulatoire, à une méditation induisant un état de transe (ressemblant à celui que connaissent les chamanes).
Après ces expériences mystiques fortuites, mais certainement prédestinées, ma manière de danser n’a plus jamais été la même. Le Sacré a émerveillé ma vie.
Dès ce moment-là, j’ai quitté la scène pour me consacrer à la transmission.
Année après année, je reste fascinée par la joie qui naît de ces interventions auprès des non-professionnels de la danse. Car, j’ai souvent eu affaire à des gens qui n’aimaient pas du tout danser… en tout cas au début… Souvent, je les retrouvais cachés au dernier rang, s’amusant à essayer de reproduire ma chorégraphie !
Ma danse a trouvé son sens: créer des échanges et des moments inoubliables de rencontres avec des enfants, des adolescents, des femmes et des hommes.
Que ce soit des gens comme toi et moi, ou des personnes en situation de handicap ou encore malmenées par la vie, partager à chaque fois, un temps de partage et de reconnexion.
Autant de personnes qui s’ouvrent à un dialogue avec leur corps et avec l’autre.
En simplicité.
Dans le jeu.
Sans arrière pensée.
Simplicité.
Unité.
Des espaces d’expression se sont créés. Des temps de questionnement, d’autres de spontanéité… Des occasions de se laisser raconter, ressentir, vibrer… Des moments inoubliables et magiques que remplissent les fous rires et les larmes.
Vivre la danse, totalement et pleinement.
Comme une reliance.
C’est en dansant que j’ai compris ce que pouvait signifier l’expression “vivre le moment présent”. C’est en dansant que j’ai incarné les mots catharsis, transcendance et communion.
Danser c’est éclore à la vie. C’est être enfant et adulte en même temps. Fou et sage. Sensible et fort.
La danse est devenue pour moi une voix d’expression de ma vulnérabilité et la source de ma puissance.
J’ai autant appris que j’ai pu transmettre.
Lorsque je danse, lorsque nous dansons, l’unité et la joie deviennent une sensation palpable, une parole écrite dans un mouvement, un temps hors du temps.
Un souvenir vivant ancré dans ma, dans notre chair.
Aujourd’hui, après une pause nécessaire induite par le COVID, je collabore avec diverses associations pour proposer à nouveau des ateliers de danse et de danse thérapie dont l’objectif est clairement d’incarner, en joie et simplicité, notre singularité, notre histoire et notre fragilité.
Une association est en cours de création ici pour nous permettre de poursuivre ce voyage dansé explorant notre vivance.
En parallèle, je renoue avec mon processus créatif.
Après une pause nécessaire et un déménagement récent en Bretagne, je m’inspire des légendes locales et de la magie de la forêt près de laquelle je vis pour inspirer ma créativité.
Sont en projet la rédaction d’un livre mais aussi une création collaborative autour d’une vieille légende bretonne encore très vivante dans la mémoire collective…
Restez connectés, je vous en dis plus bientôt!
Et n’oubliez pas, !danser!
"Eh oui ! Je danserai, chanterai, jouerai, toute ma vie, je suis née seulement pour cela. Vivre, c'est danser, j'aimerais mourir à bout de souffle, épuisée, à la fin d'une danse ou d'un refrain."
Joséphine Baker