top of page
système solaire

Nora

Pragmatique, créative, joyeuse, curieuse et sensible

Si tu devais te présenter, qui es-tu?

 

Je suis un électron libre, une femme remplie de paradoxes.

Plutôt bonne élève, malgré l’ennui, mes profs m’estiment “aussi intelligente que casse-cou”. 

Fascinée par les mythologies, l’Histoire et la danse, je fais le choix d’un parcours très cartésien qui vient équilibrer mon imaginaire créatif débordant.

Après une double maîtrise en droit des affaires et droit européen, je fais le choix d’enrichir mon parcours juridique par des thématiques comme l’anthropologie, la sociologie et la philosophie en intégrant un DEA, puis un doctorat, à l’université Panthéon-Sorbonne.

Je reconnecte à ma curiosité pour ce qui fait l’humain, m’invitant à chercher à comprendre son comportement, son histoire et son évolution.

En 2008, je ressens la nécessité de quitter les études et les petits boulots: je signe mon premier et dernier CDI auprès d’une grande entreprise française.

En 2015, je décide de quitter la sécurité de mon cocon  et de mes habitudes pour l'Inde. A l’autre bout du monde, je cherche une nouvelle profondeur, un équilibre que je n’arrive pas à trouver dans mon quotidien métro-boulot-danse-dodo…

Depuis, ma vie est un voyage intérieur et extérieur, faite de rencontres, d’interrogations et de compréhension.

Un chemin d’ouverture et de profondeur… Un chemin vibrant de joie.

expertise-nora-nora-djouad (2).JPG

Et la thérapie ?

 

Comme beaucoup, j’ai d’abord fui mes problèmes et rejeté la faute sur le monde qui m’entourait, sur ma famille, sur Dieu...

C’est en Inde, à des milliers de kilomètres de mon quotidien que j’ai compris qu’en fait, mes problèmes n’étaient que le reflet de mon regard sur le monde. Ma projection....

De retour à Paris, consciente de l’importance du corps et de ma capacité à ressentir, je fais le choix de me former à l’art-thérapie, carrefour entre l’expression corporelle et créative d’un côté et l’accompagnement psychothérapeutique de l’autre.

Depuis, j’arpente ce chemin en quête de sens et d’incarnation des liens entre le corps, l’esprit et l’Être.

Je continue de me former à la psychothérapie, à la psychologie des profondeurs jungienne et à la pédagogie. Je poursuis également mes recherches sur le symbole et les archétypes notamment à travers l’étude des anciens mythes, de l’astrologie, des anciennes sagesses, etc… Autant d’atouts que j’utilise au soutien des accompagnements que je propose.

expertise-nora-nora-djouad (3).jpg
expertise-nora-nora-djouad (1).jpg

Et la danse et la créativité dans tout cela ?

J’ai toujours aimé danser. Du plus loin que je me souvienne, la danse a toujours fait partie de mon quotidien. Petite, j’aimais imiter les femmes qui dansaient lors des grandes fêtes de famille. Puis dans le secret de ma chambre, je créais des chorégraphies ou des histoires.

Adolescente, ce sont les clips vidéos que je tentais tant bien que mal d’imiter. Mes inspirations : Samia Gamal et Mickaël Jackson, puis Rachel Brice et Madhuri Dixit.

En parallèle, j’écrivais et j’écris toujours. Je dessine. Je chante. Tout est prétexte à créer. Liberté, joie et reliance, la créativité est un acte de mon quotidien, une routine nécessaire pour me sentir bien.

expertise-nora-nora-djouad (1).png

Si une collègue parlait de toi, que dirait-elle ?

 

Très bonne question! Voici la réponse de Gabrielle B, une ancienne collègue devenue une très bonne amie :

“Nora est attentive aux personnes qui l’entourent. Dans le travail, elle cherche à comprendre, identifier et cibler le problème rencontré avant d’amener la personne à se saisir de cette difficulté autrement. Une fois que la situation est comprise dans tous ces aspects, elle nous aide à trouver des solutions adaptées à nos besoins, de manière très simple et concrète, puis à poser les étapes intermédiaires nécessaires. Elle en suit la mise en œuvre et ajuste les propositions en fonction de l’évolution de la situation. Pédagogue à l’écoute, Nora outille les gens pour qu’ils n’aient plus peur d’avoir confiance dans leurs envies”.

Et pour conclure : tes inspirations ? Les personnages réels et fictifs qui t’inspirent ?

 

Nombreuses…  Si je devais en retenir quelques-unes, je dirais: la panthère noire, les mythologies égyptiennes et grecques, les voyages et la danse.

Parmi les personnages qui me fascinent, je citerai entre autres : Morgane la Fey, Tim Burton, Yves St Laurent, Julia Roberts et Carl Gustav Jung.

panthere-nora-djouad.png

"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand.
J'ai écrit "heureux".
Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question.
J'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie."

 

John Lennon

bottom of page